Logo_Neo
Linkedin Youtube

Sortir de la nébuleuse du Cloud

Loris Lombardi - Network Architect et Cloud Offering Leader
12 Déc 2024

Vers un cloud 100% français et sur-mesure accessible à toutes les entreprises françaises.

Redonner aux organisations et PME françaises la pleine maîtrise de leurs stockages de données, mettre à leur disposition, en local, à côté de chez eux, des experts de la DATA et de la cyber-résilience et leur proposer une offre cloud sur-mesure et transparente… c’est le pari on ne peut plus censé que nous faisons chez Neoedge depuis quelques mois avec notre nouvelle offre Neoedge.cloud.

Un modèle de cloud que nous avons pensé local, humain et responsable, pour remettre du sens dans la nébuleuse cloud et redonner de la souveraineté aux DSI français.

LE CLOUD AVANT NEOEDGE : EXPATRIATION DE LA DONNÉE ET MANQUE DE TRANSPARENCE

L’essor du cloud computing a transformé le paysage technologique des entreprises. Alors que les responsables des systèmes d’information (DSI) sont confrontés à une pression croissante pour moderniser leurs infrastructures informatiques et améliorer leur performance, ils doivent également naviguer dans un environnement de cybermenaces en constante évolution.

Dans ce contexte, l’adoption d’un modèle cloud flexible et sécurisé devient essentiel.

De plus en plus d’entreprises sont séduites par les solutions cloud externalisées et migrent leur stockage de données pour bénéficier de la flexibilité, de l’évolutivité, de la scalabilité et de la pleine puissance de solutions externalisées.

L’externalisation des services IT offre également de réelles opportunités de réduction des coûts. Pourtant, elle soulève aussi des questions essentielles, notamment sur la localisation et la souveraineté des données.

Face aux hyperscalers américains et chinois et d’une expatriation lointaine et opaque de la donnée, un nouveau modèle émerge, basé sur une approche hyper locale. Le marché est prometteur, boosté par l’intérêt grandissant des PME et ETI pour le cloud, qui comprennent désormais l’importance de se faire accompagner sur ces sujets, mais cherchent à se faire accompagner au plus proche de leurs besoins.

Certaines estimations évaluent le marché du cloud à environ 832 milliards de dollars d’ici 2025, avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de plus de 15%.

C’est dire si le moment est bien choisi pour Neoedge de se démarquer !

Alors bien sûr, à chaque besoin, son service cloud et son offre. Cloud public, cloud privé, cloud hybride, offre en Infrastructure as a Service (IaaS), Platform as a Service (PaaS), Software as a Service (SaaS), Function as a Service (FaaS), Backup as a Service (BaaS), Disaster Recovery as a Service (DRaas)… autant de marchés, à l’intérieur du nuage, qui sont autant d’opportunités pour les entreprises de l’IT, que d’offres qui peuvent venir brouiller la clarté de la solution pour des PME et collectivités dont la culture cloud est encore toute jeune.

Au même moment, elles doivent aussi composer avec les nouveaux enjeux de l’IA ou la règlementation européenne RGPD. Trouver un partenaire de proximité n’est donc pas un besoin fantasmé, mais une véritable demande de la part des entreprises françaises.

UNE FACTURATION DES SERVICES CLOUD INADAPTÉE AUX PME FRANÇAISES

Les modèles de tarification des services cloud dits « classiques » peuvent être déconcertants, et un véritable frein pour les PME et ETI françaises. Les coûts sont souvent fluctuants et il peut être difficile pour elles de prévoir leurs dépenses mensuelles, surtout si les ressources ne sont pas optimisées ou si les services sont mal dimensionnés. Aussi, les frais cachés pour des services supplémentaires peuvent rapidement augmenter la note finale, dissuadant les petites et moyennes entreprises de s’engager dans des solutions cloud, par crainte de coûts imprévus.

Pourtant l’externalisation des données dans le cloud ne doit pas être vue uniquement comme une perte de contrôle ou un risque réglementaire. Elle peut devenir un véritable levier stratégique pour les entreprises, quelle que soit leur maturité technologique.

Chez Neoedge, les offres cloud s’adaptent aux besoins spécifiques de nos clients, qu’il s’agisse de modèles flexibles (à la demande) ou d’engagements adaptés aux entreprises qui ont des besoins stables et prévisibles.

Nos solutions permettent aux organisations d’expérimenter et de scaler progressivement, en évitant les coûts fixes traditionnels d’une infrastructure on-premise.

Adressée aux bons partenaires et intégrée dans une stratégie claire, la question de la souveraineté et de la conformité n’est donc plus un frein. Le choix de fournisseurs sérieux, aussi, permet de mettre en place des solutions localisées et conformes aux réglementations, de répondre aux besoins spécifiques des entreprises tout en renforçant leur sécurité.

Finalement, loin d’être une contrainte, l’externalisation, lorsqu’elle est adaptée au métier et bien maîtrisée, devient un avantage compétitif, offrant agilité, performance et sécurité, même dans un contexte mondial en évolution rapide.

LA RÉVOLUTION NEOEDGE : REPENSER UN CLOUD HUMAIN ET HYPER LOCAL

Dans la mouvance d’un « consommer français », d’une quête de souveraineté et d’un retour aux relations plus humaines, Neoedge défend un nouveau modèle.

Depuis plusieurs mois, nous proposons de relocaliser la donnée de nos clients localement, dans des serveurs tout aussi sécurisés mais basés à côté, à Marseille, à Lyon, à Amiens, à Paris. Couplée au service de stockage, nous mettons aussi à disposition une équipe physiquement présente pour nos clients, principalement des entreprises et collectivités en recherche d’accompagnement de proximité.

La facturation aussi, a été repensée. Le client peut choisir une offre IaaS (infrastructure as a service), BaaS (Back up as a Service) ou DRaaS (Plan de Reprise as a Service) packagée, couplée à un système de facturation Pay as you go (PAYG) qui lui permet de ne payer que ce qu’il consomme en temps réel.

C’est une vraie épine dans le pied que nous enlevons à nos clients ! Ils savent pourquoi ils signent, et savent où ils vont. Ils peuvent ainsi anticiper leurs dépenses mensuelles, ajuster leurs facturations à l’euro près.

Ils savent qu’avec l’offre Baas Neoedge (Backup as a Service), ils bénéficient d’une sauvegarde de leur infrastructure, dans un environnement immuable, sur un serveur basé à côté de chez eux. Ils savent aussi qu’avec l’offre DRaS Neoedge (Disaster Recovery as a Service), ils peuvent, en cas de catastrophe, redémarrer leur système depuis un cloud français sécurisé par des experts disponibles au téléphone 7 jours sur 7, qui font aussi le déplacement jusqu’à chez eux au besoin. Ils savent qu’ils récupèreront rapidement leurs données et pourront également redémarrer leur infrastructure directement dans le cloud, avec une facturation à la journée (grâce au PAYG).

Tout cela, fait notre différence sur le marché du cloud !

Pour nous, il était important de proposer, sur le sol français, une offre de cloud sur-mesure, humaine (à notre image) et un service de stockage de proximité, performant et sécurisé avec une facturation flexible et sans surprise.

Ça fait partie de notre engagement pour participer à développer une IT française souveraine et ça fait partie de notre ADN Human Geek for advanced IT.