En 2025, l’IT est partout. Cloud, cybersécurité, IA, edge computing… Les technologies se multiplient à une vitesse vertigineuse. Tout le monde veut son assistant intelligent, sa solution générative, sa data prédictive. PME et ETI françaises s’y mettent, l’IT n’est plus un luxe, des acteurs hyperlocaux comme NeoEdge s’y attèlent depuis des années.
Une question demeure : est-ce que la technologie sert toujours le métier ?
Chez NeoEdge, depuis toujours, la règle est d’or : pas de techno sans recherche de valeur. C’est notre philosophie et nous n’y coupons pas ! Il nous semblait important – dans un contexte de frénésie compulsive à l’égard des IA – de dire l’importance de prendre le temps, celui de quantifier, de mesurer, d’évaluer les résultats avant l’adoption de solutions à tout prix (et quoi qu’il en coûte).
Dire « non » à l’IT pour l’IT !
Selon Gartner, 85 % des projets IA ne passent pas en production. Parce que l’IA est souvent vue comme une fin en soi, un sujet à la mode, parfois même, une distraction ! Chez NeoEdge, nous croyons que l’IT doit être un levier de transformation créateur de valeur ajoutée, pas un gadget.
La finalité n’est donc pas de sur-équiper nos clients en serveurs, en solutions cloud, en outils IA, mais de les équiper au plus juste de leurs besoins et pour un résultat donné.
Du sens et de la valeur, ou rien !
Nous préférons capitaliser sur des solutions éprouvées, simples et efficaces, qui répondent aux vrais besoins des équipes.
Parce qu’une technologie n’a de valeur que si elle accélère l’activité, simplifie le quotidien et renforce la résilience, sans quoi elle peut se révéler être un frein au business.
C’est quoi une IT qui a du sens ?
Un bon projet IT ne se mesure pas à la longueur de son cahier des charges ni au nombre d’acronymes qu’il empile. Il se mesure à sa capacité à transformer positivement l’organisation.
Pour en mesurer la valeur, nous posons à nos clients une question essentielle : Est-ce que cette solution technologique va complexifier votre entreprise ou l’alléger significativement ?
Si une solution ralentit les équipes ou alourdit les process, pour nous, c’est une fausse solution. Si elle libère du temps, rend les collaborateurs plus efficaces et fluidifie l’activité, c’est une valeur ajoutée. Une étude de McKinsey révèle que les entreprises qui simplifient leur architecture IT gagnent en moyenne 20 à 30 % de productivité opérationnelle. C’est ce que nous appelons la simplicité stratégique : une IT qui s’efface pour laisser place à l’humain.
Et forcément, quand ça parle humain, chez Neo on ne peut qu’applaudir !
Sécurité et résilience first.
Si l’idée est de réduire les couches, de fusionner les outils, d’optimiser l’existant, l’objectif n’est pas non plus de faire dans le minimalisme technologique. Parce que les menaces cyber explosent : cyberattaque, incendie, panne majeure ; que les enjeux de productivité, de compétitivité, de règlementation sont plus que jamais au cœur des organisations.
Selon le rapport IBM Newsroom, le coût moyen d’une violation de données est de 4,88 millions de dollars, en hausse de 10% par rapport à l’année précédente. Pour nous, le véritable enjeu de l’IT se situe donc là, dans la capacité des organisations à sécuriser leurs SI.
C’est pourquoi chez NeoEdge, la philosophie « Secure by design » est au cœur de toutes nos actions ! [voir notre article sur le sujet] Plutôt que multiplier des solutions « après coup », nous préférons créer (ou redesigner) des infrastructures « secure native » plus légères, plus résilientes.
L’émergence des IA en particulier et de l’IT en général doit avant tout se penser à travers le prisme de la sécurité.
Savoir protéger les données, garantir la continuité, redémarrer vite : voilà ce qui définit pour nous une entreprise qui a compris la valeur ajoutée de l’IT.
Quelle valeur accorder à l’IA ?
Aujourd’hui, tout le monde veut sa part d’IA. Selon un rapport du Thomson Reuters Institute, l’usage de l’IA générative au niveau organisationnel a presque doublé en 1 an : 22 % en 2025 contre 12 % en 2024. Selon une étude de McKinsey, 78 % des organisations déclarent utiliser l’IA dans au moins une fonction métier, contre 55 % il y a un an.
Évidemment, nos clients aussi en réclament leur part. Dans leurs process métiers, dans leurs outils support, dans les automatisations, jusqu’à leurs présentations PowerPoint. L’IA est perçue comme une solution à tous les maux, une potion magique qui fascine et se fait désirer comme une finalité en soi. Et pourtant…
Une étude du MIT Sloan révèle que l’IA améliore réellement la productivité lorsqu’elle est alignée sur un besoin métier précis. Sinon, elle peut devenir contre-productive, ajouter de la complexité et détourner l’attention des vrais enjeux.
Chez NeoEdge, nous privilégions donc une approche raisonnée de l’IA : ne pas céder à l’effet de mode, s’appuyer sur des cas d’usage concrets, mesurables et utiles.
Les entreprises où l’IT est alignée sur la stratégie métier affichent 25% de croissance supplémentaire (selon une autre étude d’IDC)…
Faut-il continuer la démonstration ? C’est ça que NeoEdge appelle la valeur métier : une IT qui contribue directement à la performance des équipes, l’accélération du business, le tout dans un environnement sécurisé. Pour nous, ce n’est pas négociable !
NeoEdge, l’Advanced IT, moderne par nature, humaine par conviction.
Chez NeoEdge, nous ne subissons pas l’innovation, nous la dirigeons. Notre mission : transformer la technologie en levier de performance et de sens pour nos clients.
Nous avançons vite, fort, toujours avec exigence et sans effet d’annonce sur la valeur de nos technologies, mais avec des arguments par la preuve et la démonstration de solutions éprouvées. De l’IT drivée par l’expérience et l’humain, sinon rien.
LES SOURCES ET CHIFFRES CLÉS
McKinsey – The State of IA (2024-2025) : 78 % des organisations déclarent utiliser l’IA dans au moins une fonction métier, contre 55 % il y a un an. L’IA est utilisée dans davantage de fonctions, en moyenne dans 3 fonctions métiers.
McKinsey – Article – Les entreprises qui simplifient leur architecture IT gagnent 20 à 30 % de productivité opérationnelle.
Gartner : 85 % des projets IA ne passent pas en production (source : rapports Gartner sur l’IA).
Thomson Reuters Institute – 2025 : L’usage de l’IA générative au niveau organisationnel a presque doublé : 22 % en 2025 contre 12 % en 2024. Majorité des répondants pensent que l’IA deviendra centrale dans leur workflow dans l’année à venir.
IDC : les entreprises où l’IT est alignée avec la stratégie métier enregistrent 25 % de croissance supplémentaire.
IBM Security – Cost of a Data Breach Report 2024 (IBM Newsroom) : le coût moyen d’une violation de données est de 4,88 millions de dollars, en hausse de 10 % par rapport à l’année précédente.
MIT Sloan Management Review : l’IA n’améliore réellement la productivité que lorsqu’elle est alignée sur un besoin métier précis.



